ROMAN – Dès 10 ans *
de Thomas LAVACHERY, illustré par l’auteur
Editions L’école des loisirs – collection (Médium) – 12,50€
« Henri coulait en tournant sur lui-même, affolé ». Ses allumettes étaient trempées, la côte était accidentée. Il appela ses compagnons mais n’eût que le silence pour réponse.
Seul survivant d’un naufrage, Henri a réussi à atteindre la plage d’une petite île déserte, mais Il ne reste plus rien du bateau. Dans un milieu hostile, il lui faudra trouver un abri, se protéger d’un froid glacial, apprendre à tuer les lions de mer pour se nourrir, tenter d’apprivoiser un oiseau pour avoir un peu de compagnie…. Survivre et se parler à lui-même pour vaincre la solitude… Ceci jusqu’à une rencontre inattendue qui fera qu’il retardera le moment de sa délivrance…
En 1934, le grand-père de l’auteur a fait naufrage. Il restera seul sur une île, durant trois ans. C’est sans doute cette histoire familiale qui a inspiré celle de ce nouveau Robinson.
L’écriture très limpide de ce texte, nous livre toutes les clés nécessaires à la survie, seul au monde, loin de toute civilisation. Les illustrations nous plongent dans l’atmosphère d’une nature grandiose mais sombre et hostile au cœur de laquelle l’homme semble bien minuscule et fragile.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.