NOUVELLES – Dès 9 ans *
d’Olivier MAY
illustrations de Joël CORCIA
Editions Flammarion jeunesse – Collection (Castor romans) – 10,90€-
« Notre relation aux animaux est au cœur de notre identité » nous dit Olivier May en préambule.
Après avoir sensibilisé ses lecteurs à la beauté du tigre, cet animal fascinant et redouté, dans « Tigres » paru en 2017,
il nous invite suivant le même principe, cinq récits d’aventures chronologiques de la préhistoire à un futur proche, à découvrir
les liens qui unissent les hommes et les loups.
1 – Le retour de Grand Loup blanc
A l’époque glaciaire, Plume Noire et Petit Renard, du clan des Touna, quittent la grotte où ils vivent pour relever leurs pièges. Ils trouvent un louveteau blanc qu’ils décident de cacher, ne sachant s’il sera accepté par la tribu. Finalement, le chaman décide de le garder. Lui et son clan ne regretteront pas cette sage décision !
2 – Les fils de la louve
Dans l’antiquité, au cœur de ce qui deviendra plus tard l’Italie, pour les protéger des troupes étrusques et de leurs ravages, Servius confie ses jumeaux à son fidèle chien Brutus. Aidé d’une louve, il les protègera et les mènera jusqu’à leur destin…
3 – Feu et la fille aux yeux de lynx
Dans la Pologne du Moyen Âge, Magda est une redoutable arbalétrière. Elle a pour mission de tuer des bisons avec ses frères. De son côté, Feu, chef de meute, poursuit une proie avec les louves, ses compagnes.
La rencontre Magda – Feu est inévitable, un respect mutuel lie les deux chasseresses. Quelle issue ?
4 La bête du Gâtinais
En cette fin du XVIIème siècle, le perspicace lieutenant Gaillard et sa fille Catherine enquêtent sur l’attaque dont ont été victimes des jeunes gens. Une bête immense, monstrueuse, serait en cause ! La panique envahit la campagne. Mais cet animal féroce est-il bien un loup comme le pensent les habitants ?
Le piège tendu révèlera-t-il la vérité ?
5 – L’île des louves
Dans l’Arctique, la presqu’île sur laquelle vit une meute de louves, est devenue une île à cause de la fonte des glaces. Ainsi isolées, Blanca et ses sœurs ont d’énormes difficultés à trouver de la nourriture pour elles et leurs petits. Expérimentée, Blanca est sage et patiente et surmonte bien des difficultés mais combien de temps pourront-elles encore tenir ?
S’inspirant de la mythologie romaine ou de l’Histoire avec la terreur provoquée il y a des siècles par la Bête du Gévaudan, l’auteur nous montre que le loup traverse le temps, inspirant haine, passion ou dévotion.
Chaque récit est présenté par une double page illustrée très colorée avec un titre en grandes lettres, évoquant son contenu.
Ancêtre du chien, représentatif des canidés, le loup bénéficie, dans cet ouvrage, de fiches explicatives pour mieux le connaître et le protéger.
Le duo Humains (dont des enfants)- Loup ne pourra que séduire les jeunes lecteurs.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.