BANDE DESSINÉE – Dès 9 ans
de lily LaMOTTE,
illustrations de Ann XU
Éditions Rue de Sèvres – 13€
Un livre qui célèbre la cuisine qui tisse les liens entre générations mais aussi entre les cultures, un livre qui fait du bien !
Cici et ses parents ont quitté Taïwan pour émigrer aux Etats unis.
La fillette de 12 ans s’est séparée avec beaucoup de regrets de sa grand-mère, A-Ma dont elle était très proche.
Celle-ci lui avait transmis son amour de la cuisine, développant chez Cici un intérêt pour toutes les saveurs gustatives.
A Seattle, où elle réside désormais, Cici se fait des amies et découvre une autre culture, d’autres relations familiales, d’autres façons de manger.
Elle se sent tiraillée et cherche à trouver sa place.
Si elle communique régulièrement avec son A-Ma, ce qu’elle espère de tout cœur, c’est que celle-ci puisse venir fêter ses 70 ans aux Etats-Unis.
Mais le billet d’avion est trop cher…
Quand s’organise un concours de cuisiniers en herbe dans sa ville, c’est une opportunité formidable pour Cici. Si elle gagne, elle pourra payer le voyage à sa grand-mère !
Mais la concurrence et la pression sont rudes…
D’un côté, il lui faut affronter Miranda, la fille d’un grand chef, redoutablement entraînée et équipée par celui-ci.
De l’autre, Cici doit tenir compte de son père qui met la pression sur les résultats scolaires. Sa devise : « bonnes notes, bonne FAC, bon poste, vie réussie »….
Une excellente BD mettant en scène une héroïne particulièrement attachante et tenace. Avec beaucoup de finesse et de justesse, l’autrice nous fait entrer dans l’univers de Cici, nous fait percevoir que les cultures, les éducations, les relations familiales, si elles sont différentes, ont aussi des points communs.
On ressent l’importance de l’amitié, de l’ouverture aux autres, de la curiosité qui, toutes, créent des liens, enrichissent mutuellement !
Un livre qui ouvre aussi des pistes de réflexion sur l’intégration sans renoncement à sa propre culture, sur la transmission qui n’aura pas le même effet si elle passe par l’amour et le respect ou si elle est imposée.
Les nombreux lecteurs qui se passionnent pour Top Chef retrouveront l’ambiance de la téléréalité avec des jeunes de leur âge qui se surpassent pour créer de véritables œuvres d’art en osant associer des saveurs surprenantes !
Le dessin en ligne claire, pimenté d’une petite touche de manga, se conjugue parfaitement au texte. Il met l’accent sur les personnages et leurs expressions.
Une belle réussite !
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.