ROMAN – Dès 9 ans
de Sylvaine JAOUI
Editions Casterman – Collection (comme la vie) – 6,75€
Eliot qui adorait lire considère maintenant la lecture comme une corvée.
Atteint d’une rétinite pigmentaire, une maladie grave des yeux qui le rend progressivement aveugle , il commence sa première année de collège « en flou ».
A l’école on le traite de » bigleux » .
En famille, la tension est palpable entre ses parents qui ont du mal à accepter l’idée de ce handicap et sont inquiets pour lui.
Sa mère si gaie auparavant est dépressive et compense en le couvant.
Pourtant Eliot ne se laisse pas aller au découragement et cette année de sixième va lui donner l’occasion de gagner une plus grande autonomie.
Il nous raconte sa vie.
S’il peut toujours compter sur son meilleur ami Nathan, il se découvre un modèle en Ulysse ce héros fort et rusé qui peut se montrer fragile.
Il se lie d’amitié avec la documentaliste de son collège mais aussi avec la jolie Espérance, une collégienne métisse d’origine rwandaise .
Loin de se replier sur lui-même, il apprend que s’il lui faut accepter l’aide des autres, ceux-ci ont aussi besoin de lui : « dans la vie sans les autres on n’est rien ».
Sylvaine Jaoui trouve les mots et les images qui sonnent juste pour nous toucher et nous convaincre .
Son héros est très attachant et on suit avec plaisir son combat pour plus d’autonomie.
Au fil du récit, les autres prennent une place de plus en plus importante dans sa vie et son handicap passe alors au second plan.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.