ROMAN – Dès 9 ans
De Charlotte MOUNDLIC
illustré par Sébastien PELON
EditionsL’École des Loisirs – 11 €
Pauline dont les parents viennent de se séparer, passe ses vacances avec son père alors que sa sœur Elsa s’est réfugiée chez sa grand-mère Chicouf pour échapper à la présence de l’Autre, la nouvelle compagne de son père et de sa fille qu’elle surnomme Jenna-lèche-bottes. C’est ce qu’apprend Pauline dans une lettre à Elsa et qui donne une idée de l’ambiance de ce séjour dans ce port où les deux sœurs avaient passé d’excellentes vacances l’été précédent avec leurs parents.
Pauline attendait un plan génial d’Elsa pour saboter cette nouvelle famille recomposée que son père voudrait idyllique. Mais Elsa est détournée de son projet par un bel étudiant qui lui fait agréablement travailler ses maths.
Pauline ne peut plus compter que sur elle-même pour accomplir sa mission et elle va trouver un soutien inespéré et inattendu.
Une histoire non dépourvue d’humour et sans prétention à la mode bisounours, mais pourquoi pas.
Ce qui s’annonçait comme des vacances ratées pleines de ressentiment, de querelles et d’antagonismes se termine de façon inattendue sans aucune concession. Malgré la tragédie que représente une séparation des parents pour des enfants et leur désir de voir la cellule familiale se reconstituer, ce roman se termine sur une note positive.
Les illustrations de Sébastien Pelon sont sobres mais délicates et apaisantes comme le roman.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.