THEÂTRE – Dès 10 ans ** (et bien après)
de Julien BUCCI
illustré par Louise DUNETON
Editions Bel et bien – Collection (Ecritures Théâtrales d’Enfance) – 19,90 €
Emeline est le personnage principal de l’histoire. Sa grand-mère maternelle Marie-Line vient de mourir et ses parents sont divorcés depuis peu. La fillette d’une dizaine d’années, vit alternativement avec Karim son père et Caroline sa mère.
Emeline se pose beaucoup de questions, fait des lapsus, souffre d’insomnies.
Line s’interroge inlassablement sur son passé.
Caroline est désorientée par les questions de sa fille et par un secret dont elle est détentrice.
Le texte, qui joue avec insistance sur l’analogie des champs lexicaux du théâtre et de la couture, ou sur les sons des mots (fétu/foetus, Line, Caroline, Emeline- (Ai-Me-Line), tisse des liens entre différents personnages vivants ou morts, présents ou absents.
Les personnages principaux sont trois femmes de trois générations différentes. Quelques hommes apparaissent en périphérie (le père, l’instituteur, un berger, un camarade). Tous sont reliés par un fil (leur Jimini Cricket, leur conscience) qui selon l’action sera plus ou moins relâché.
Le thème aborde les souffrances provoquées (pour certaines femmes) par l’obligation d’accoucher sous x, et d’abandonner leur enfant et par les répercussions engendrées.
Si le livre suggère quelques indications scéniques, il laisse aussi une grande liberté aux comédiens. Julien Bucci leur propose d’adapter la pièce en changeant l’ordre des scènes et même leur nombre.
Le travail graphique de Louise Duneton (artiste, née en 1987) entre particulièrement bien en résonance avec la pièce. A l’encre ou à l’aquarelle, cette diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg réalise des illustrations qui semblent non figuratives au premier abord. On reconnaitra pourtant ici ou là un coeur, un portrait, un sein, un oeil…
« Fil de Line » est un très bel ouvrage proposé au jeu d’apprentis acteurs. Gageons qu’il suscitera souvent l’envie d’être porté sur les planches.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.