DOCUMENTAIRE – Tout public dès 9 ans
Philippe GODARD pour le scénario et les textes
Stéphane-Yves BARROUX pour les illustrations et les animations graphiques
Éditions Saltimbanque – En partenariat avec Amnesty International – 14,90 €
Voilà un album documentaire illustré qui sert de support à un essai engagé et puissant pour explorer toutes les dimensions des problématiques de la paix dans le monde d’aujourd’hui.
L’ouvrage affiche d’emblée le projet d’une pédagogie dynamique de la politique et aidera les jeunes lecteurs et les moins jeunes à mieux lire les événements du moment.
Dans un monde complexe, instable et imprévisible, le combat pour la paix est posé avec celui pour la liberté, comme un enjeu pour l’établissement d’un état de concorde nécessaire à l’épanouissement de l’humanité.
Les auteurs amènent les jeunes lecteurs à pénétrer les complexités des mécanismes qui contribuent à installer l’état de paix.
Leur questionnement s’organise autour de sept grands axes.
Chacun d’eux est introduit par un titre et un chapô qui posent la problématique puis des encadrés sont autant de fenêtres qui s’ouvrent et interrogent des réalités contradictoires.
Des références historiques et la parole de celles et ceux qui, célèbres ou anonymes, ont fait l’histoire contribuent à faire du sens surtout quand elles résonnent encore dans le monde d’aujourd’hui.
Un dessin au graphisme contemporain plein de délicatesse, d’humour et de fantaisie plante le décor.
Des couleurs dans les tons pastel apportent beaucoup de fraîcheur tandis que la mine de plomb et l’acrylique donnent, quand il le faut, une touche de gravité en plus !
Le scénario est rigoureux.
Les textes sont de qualité.
Le choix judicieux des formules « choc » suscite et soutient l’intérêt du lecteur.
Textes et illustrations se combinent admirablement pour donner une réalité à un essai philosophique à lectures multiples dans un album grand public.
« Faire la paix » c’est :
– se rebeller pour exiger la justice et le partage sans lesquels il n’y a pas de paix possible et s’appuyer sur le parcours de Martin Luther King… « I have a dream… »
– faire la paix avec les différences et faire taire les préjugés qui ont la vie dure et nourrissent un climat de haine qu’il s’agisse de l’inégalité filles – garçons ou de la couleur de la peau…
– faire la paix entre les religions et aller vers la laïcité qui garantit une liberté pour toutes les religions et devrait permettre de réfléchir au fait religieux en dehors de tout fanatisme…
– faire la paix avec l’ennemi…. Pour vivre en paix !
L’exemple du rapprochement entre la France et l’Allemagne est à cet égard exemplaire même si les romains dans leur volonté impérialiste affirmaient au contraire que si on voulait la paix, il fallait toujours préparer la guerre !
– en appeler à Giono sur le fait de savoir si on peut refuser de partir à la guerre ou si un désarmement universel n’est qu’une utopie…
– faire la paix en refusant la violence…et poser « la non- violence » comme l’arme absolue.
– faire la paix avec sa conscience en refusant d’oublier les horreurs de la guerre d’extermination que fut la seconde guerre mondiale et se souvenir de Willy Brandt se recueillant à genoux devant le mémorial des martyrs du Ghetto de Varsovie, « le geste que fait un homme quand les mots font défaut… »
– faire la paix avec le vivant dont la surexploitation va nourrir des drames d’une violence insoupçonnée !
Cet essai militant conclut en réfutant l’utopie d’une Paix Universelle installée à tout jamais.
Il montre en revanche, avec beaucoup de force, que la paix est un bien précieux qui fait toujours progresser l’humanité mais qui n’est jamais un droit acquis, qu’il faut toujours la conquérir et la réinventer.
Le jeune lecteur est invité le temps de sa courte vie à prendre sa part du travail et à aller au bout du possible….même s’il a toujours le droit d’aspirer à l’absolu !
Un coup de cœur d’Opalivres pour cet ouvrage tellement d’actualité ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.