ALBUM – Dès 9 ans *
de Antonin LOUCHARD
Editions Albin Michel – 25 €
Enfantillages est un livre d’artiste, qui nous révèle une nouvelle facette du talent d’Antonin Louchard le prolifique auteur-illustrateur de livres pour enfants.
Des petits jouets, d’aujourd’hui ou d’hier, glanés ici ou là, accumulés au fil des années (peut-être qu’un jour ça pourra servir…) et que l’on retrouve tous photographiés en dernière page, ont été les modèles qu’Antonin Louchard a choisis comme sujet de peinture.
Sa tentative pour les organiser, les classer est plutôt… approximative. Il faut reconnaitre que l’exercice était difficile. Ils nous sont donc proposés en 7 chapitres comportant tous des titres qui riment et évoquent l’univers des jeux enfants :
babillages (jouets pour bébé, pour le bain par exemple),
chahutages (figurines évoquant la guerre, les indiens, cow-boys…) pouponnages (objets à câliner),
papillonnages (autour de la faune et de la flore),
bavardages (place aux héros et super-héros),
apprentissages (figurines de sportifs)
gribouillages (jouets intéressants par l’usure ou les mauvais traitements infligés par leur utilisation ou le temps).
Ici, pas d’histoire, ni de lien. Juste un catalogue de peintures réalisé à partir de ces babioles, accompagnées de silhouettes et de très beaux motifs répétitifs.
A noter : dans la dernière rubrique, Antonin Louchard toujours facétieux, inclut au milieu de figurines religieuses et autres, son portrait.
Un livre qui se feuillette avec amusement et un soupçon de nostalgie, quand, au détour d’une page on retrouve un des jouets fétiches de notre enfance.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.