NOUVELLES – Dès 10 ans *
de Véronique CAUCHY
illustrations d’Anatole AUFRERE
Aux éditions A dos d’âne – Collection (un monde pas à pas) – 9,90€
A travers le monde, des enfants très jeunes sont obligés de travailler, quatre histoires permettent suivant le principe de la collection de découvrir que cette exploitation des enfants prend des formes différentes selon les pays et les cultures.
Livanda vit en Albanie. A onze ans, pour un salaire de 60€ par mois, elle travaille dans un atelier clandestin de confection. Elle raconte sa vie, son rythme de travail et la peur si elle ne coud pas assez vite d’être envoyée dans la pièce d’à côté pour décolorer les jeans….
Chadrack vit en République du Congo. A 10 ans, le matin, après trois kilomètres de marche, dans un marécage à ciel ouvert, il tamise la boue pour récolter des poussières de Coltan, un minerai qui sert au fonctionnement des téléphones portables…
Priya vit en Inde. A dix ans elle est domestique chez une famille américaine pour simplement le gite et le couvert. Elle est corvéable à merci et ne touche pas de salaire…
Juan vit en Colombie. A treize ans, il a été enlevé dans la rue par des narcotrafiquants et utilisé comme enfant-soldat…
Pauvreté, manque d’éducation, poids des traditions … Les facteurs ne manquent pas qui obligent des enfants à accepter des conditions de travail épouvantables. Chaque histoire est suivie d’un paragraphe explicatif de la situation et de conseils de consommation et de vigilance pour tenter de faire reculer ces pratiques.
Un dossier en fin d’ouvrage apporte des repères historiques et chronologiques sur le travail et les droits des enfants en France.
Ces histoires individuelles, sous forme de témoignages prenants permettent une prise de conscience des problèmes de société et des droits des enfants dans le monde. Elles invitent au débat et à la réflexion. Intéressant et important.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.