DOCUMENTAIRE /BANDE DESSINÉE – Dès 10 ans **
Alexandre CORTEZ pour le scénario
Antoane RIVALAN et Christopher LANNES pour le dessin
Bertrand GUILLET et Krystel GUALDÉ pour la documentation
Éditions Petit à petit – 14.90€ en collaboration avec le « Château des Ducs de Bretagne » et le « Musée d’Histoire de Nantes » dans le cadre de l’exposition nationale, « l’Abîme, Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial 1707-1830 ».
Voilà un excellent « docu-BD historique » qui nous convie avec le jeune mousse Guy à bord de la « Marie-Séraphique ».
C’est son premier embarquement sur un navire négrier.
Avec lui nous allons découvrir le bateau, ses sinistres campagnes vers les côtes d’Afrique puis vers les Antilles et vivre le destin tragique des esclaves qui sont l’enjeu économique d’un fructueux commerce triangulaire.
Le scénario est celui du voyage qui se pose comme une saga dont chacun des onze épisodes est un moment documenté autour d’un thème.
Chaque épisode est un dossier organisé selon une maquette unique :
– un lieu dans une chronologie et une thématique (le départ- Nantes la capitale du commerce négrier- l’affrètement et l’armement du bateau…)
– un chapô introduit le sujet
– le dessin plante le décor et donne le ton (on va de la gravure marine à une expression plus lyrique et agressive pour exprimer la révolte et la souffrance)
– encadrés et bulles de dialogues explicitent les faits historiques les plus complexes
– les révoltes de Guy le jeune mousse soufflent un peu d’air frais et de révolte dans une société qui ne veut pas voir les horreurs du commerce triangulaire et qui, au demeurant, nourrit une économie prospère.
– un dossier rassemble les documents historiques qui apportent la caution des historiens et explicite les faits évoqués dans le récit de l’épisode évoqué (acheter des êtres humains-rôle du mangove et du mafougue pour fixer le prix demandé par le chef du royaume vendeur de l’un de ses sujets).
Nous soulignons la qualité du chapitre XI qui traite de la révolte et des ultimes combats pour l’abolition de l’esclavage.
Ce sujet souvent escamoté dans notre récit national, est ici abordé dans toute sa complexité et les atermoiements de la France ne sont pas passés sous silence.
Voilà un excellent « Docu-BD historique » tout à fait digne de figurer dans la liste des ouvrages de référence sur l’esclavage colonial.
Il devrait plaire aux amateurs de BD comme à ceux qui aiment l’histoire.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.