DOCUMENTAIRE – Dès 9 ans ♥
Carole SATURNO pour les textes et la documentation historique
Emma GIULIANI pour le graphisme, la couleur et la mise en scène
Éditions Les grandes personnes – 29,50€
Au moment où l’on s’apprête à célébrer le Bicentenaire de la naissance de Mariette, ( à Boulogne-sur-Mer, ville d’Opalivres ! ) , il est temps de mettre à l’honneur ce somptueux album documentaire historique de Carole Saturno, Emma Giuliani et les Éditions « Les grandes personnes »!
Il y est question de nous immerger dans trois mille ans d’histoire, celle de l’Egypte, et de nous amener à saisir l’âme d’une civilisation métaphysique où la fin n’est toujours que le début d’un éternel recommencement.
Sept dossiers avec pour toile de fond une fresque historique qui rappelle les grandes étapes de la civilisation égyptienne structurent ce documentaire historique monumental.
Dépliants et encarts sont autant de zooms qui colorent, explicitent, illustrent et animent les temps forts du scénario.
Le graphisme et la couleur sont empreints d’un art égyptien qui s’avère d’une étonnante modernité.
Tout est majesté et poésie dans un mouvement immobile.
Voilà le Nil qui est l’Egypte à lui tout seul et qui, sous la protection de Ré le dieu soleil, est le cœur battant d’un écosystème florissant où chacun trouve sa place sous l’œil attentif des scribes de Pharaon, où le lotus se pose en fleur sacrée et le papyrus se fait, entre-autre, l’instrument de la mémoire.
Voilà le Pharaon tout puissant, désigné par les Dieux. Il est le garant de l’équilibre du monde et se doit à son peuple. Toute une société très hiérarchisée s’organise autour de lui et pour sa gloire.
Rien dans sa tenue n’est laissé au hasard et tout fait sens pour son pouvoir et son autorité.
Voilà ensuite comment l’on vit :
-très chichement dans des cabanes de briques de paille et de boue séchée et en familles nombreuses pour les plus modestes qui ont le souci constant de savoir qui pourra assumer les rites funéraires qui leur garantissent une vie après la mort.
– dans des résidences à l’architecture plus élaborée pour les classes supérieures qui aiment le confort, bien manger, ont le souci de l’élégance, pratiquent l’art de la danse, de la musique et des jeux en société… Le Méhen, jeu du serpent, est d’ailleurs l’ancêtre de notre jeu de l’oie !
Voilà maintenant venu le moment d’entrer dans le temple, monumentale maison d’un dieu et lieu sacré à l’atmosphère oppressante, hanté par l’âme du dieu dédié autour de laquelle les prêtres entretiennent le mystère à la base de pratiques ésotériques au cœur d’un microcosme économique florissant.
Avec le temple, nous voici plongés dans l’univers infernal et fantasmagorique des dieux, les superstars et la multitude des autres, tous plus monstrueux et changeants :
– Ré le dieu du soleil et de la création tantôt veau d’or, scarabée, faucon coiffé, cobra ou vieillard le soir mais toujours vainqueur la nuit d’Apohis , le serpent gigantesque qui veut toujours l’empêcher de renaître.
– Hathor la « lumineuse » déesse de la joie et l’amour qui se meut en Sekhamet déesse lionne maléfique qui exige prières et offrandes sous peine de répandre le sang et la misère parmi les hommes.
– Taouret « la Grande » pas charmeuse du tout, au contraire : corps d’hippopotame, pattes de lion, queue de crocodile bras et ventre de femme mais elle se pose en protectrice de la maternité et des enfants…
Les derniers chapitres de cet album nous aident à vivre 3000 ans d’une civilisation en quête d’éternité.
Tout concourt à faire de la mort le début d’une autre vie.
Nous accompagnons les égyptiens dans le déroulement des rites funéraires qui conduisent de l’embaumement aux sarcophages et aux maisons d’éternité, mastabas d’abord, puis aux pyramides qui évolueront, elles aussi, en hypogées, fastueux lieux de mémoire d’une civilisation qui n’en finit pas de renaître de ses cendres.
Au bout du voyage, les lecteurs jeunes et moins jeunes se verront remettre :
– un axe du temps qui structure 3000 ans d’Histoire.
– une documentation qui leur permettra de s’initier à l’art complexe des hiéroglyphes
– une liste des reines et pharaons les plus célèbres ainsi que celle des sites virtuels et des musées qui donnent une seconde vie aux merveilles de la civilisation égyptienne.
Coup de cœur d’Opalivres ♥ pour ce somptueux album documentaire illustré qui, au-delà de son caractère ludique, se pose comme un vrai traité d’égyptologie à la portée de tous.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.