DOCUMENTAIRE – Dès 9 ans **
de Nouchka CAUWET
illustrations de Patricia REZNIKOV
Editions Belize – 17,50€
Voici un superbe album documentaire qui nous propose un voyage à travers notre alphabet, son origine, son évolution mais aussi son lien avec la poésie et la peinture.
Après avoir compris par le biais d’une petite histoire la nécessité pour les hommes de bien se faire comprendre et donc d’inventer l’écriture nous entrons dans l’univers des lettres.
A chaque lettre de notre alphabet est consacrée une double page.
Sur la partie gauche, l’évolution de la lettre depuis les temps les plus anciens où les hommes du désert du Sinaï inventèrent des signes pour représenter les sons, en passant par l’alphabet phénicien, le grec, l’étrusque pour arriver au latin, le nôtre. Un court paragraphe nous livre l’origine des sons, les transformations, la simplification progressive de l’écriture et un extrait de poème choisi la met en vedette.
Face à cela, sur la partie droite, la lettre est mise en scène grâce à un tableau , ce sera « La chute d’Icare « de Picasso pour le I, une gravure de Gauguin avec la signature du peintre en monogramme pour le G … différentes œuvres où les lettres jouent un rôle important et que nous découvrons avec d’autant plus de plaisir que nous sommes invités à les regarder plus attentivement par le biais de la présentation qui nous en est donnée .
Une frise de mots commençant par chaque lettre et jouant avec sa forme vient compléter l’ensemble.
La mise en page est très réussie, à la fois attrayante et très aérée, captant l’œil et l’invitant à vagabonder à travers des écritures et des polices de caractères très diversifiée.
Un album superbe et passionnant pour tous.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.