ROMAN – Dès 10 ans *
d’Emmanuel TREDEZ
illustrations de Xavier COLLETTE
Editions Poulpe fictions – 12,95€
Suivant les traces de sa mère, Marion aime jouer du luth et chanter des chansons de son cru. Mais cette vie tranquille et joyeuse cesse lorsque toute sa famille est assassinée et le palais de son père incendié.
Seule rescapée du drame, Marion souhaite venger les siens, mais elle a bien conscience que ceux qui ont sauvagement attaqué sa famille la recherche pour la tuer aussi. Elle sait par ailleurs qu’elle n’est pas prête pour affronter les assassins.
De l’aide, elle en trouve chez un ami de son père qui va la préparer à devenir « chevaleresse ». Et c’est sous le nom du chevalier de Canteloup qu’en allant de tournoi en tournoi, elle tente de retrouver l’assassin de sa famille et de se venger. Elle n’est pas seule, Arnaud, un ami rencontré en chemin, troubadour comme elle, l’accompagne en jouant le rôle de son écuyer…
Mais avant d’obtenir justice, le courage et l’esprit chevaleresque qu’elle manifeste ne manquent pas de faire des jaloux et de nombreuses épreuves l’attendent….
On connait l’humour et la fantaisie d’Emmanuel Tredez, prix des écoliers avec « la carotte se prend le chou ». Il nous offre ici un roman de chevalerie féministe, pittoresque. Dans cet univers moyenâgeux imaginaire où l’on croise un dragon et une licorne, son héroïne se montre intelligente et sage, mais aussi libre et moderne, jouant avec les codes du genre. Si l’histoire commence par un drame, on s’amuse beaucoup en compagnie d’Arnaud et Marion.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.