DOCUMENTAIRE – Dès 9 ans **
de Markus ROTTMANN
illustrations de Michael MEISTER
Editions Helvetiq – 18,90€
Etonnant, c’est bien le mot qui vous vient à l’esprit quand vous ouvrez cet album grand format, car dès les pages de garde qui servent de sommaire, l’œil du lecteur est attiré. Chacun de ces métiers pour la plupart disparus y est annoncé par des petits personnages qui l’exercent. Les dessins qui les représentent sont dynamiques et créent une impression d’une grande scène de théâtre suscitant l’envie d’en savoir plus.
Si l’on connait déjà le travail d’un bourreau, d’un gladiateur ou d’un corsaire, si l’on devine celui de glacier, d’épileur d’aisselles ou de porteur de toilettes ambulantes, qu’est-ce qu’un détecteur d’avion ? Un bématiste ? Quand ont-ils exercé ces marchands de sable, ces renifleurs de café ou ces artistes de la faim ?…
Pour chacun de ces métiers insolites, on découvre à quoi il correspondait, à quoi on reconnaissait ceux qui l’exerçaient et à quelle époque ils l’exerçaient, ainsi que pourquoi ils ont disparu. Des pages particulières mettent l’accent sur le travail des enfants, les professions interdites ou l’histoire des métiers. C’est documenté et l’on apprend au passage une foule d’informations sur les sociétés au fil du temps et à travers le monde. Par exemple, on comprendra pourquoi à l’instar du chapelier d’Alice au pays des merveilles, les chapeliers étaient souvent fous.
Les illustrations sont très drôles et contribuent pleinement à l’attractivité du livre.
Une mise en lumière originale et instructive de ce monde du travail qui intéressera les lecteurs quel que soit leur âge.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.