DOCUMENTAIRE – Dès 9 ans ( Pépite d’Opalivres )
textes de BUFFON, illustrés par May ANGELI
Éditions Thierry Magnier
L’ouvrage débute par une biographie de Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, « illustre naturaliste, mathématicien, biologiste, cosmologiste et grand écrivain français » né en 1707 et mort en 1788.
En 1739, il devient intendant du Jardin du Roi qui deviendra après la Révolution, le Jardin des Plantes de Paris.
May Angeli nous raconte ensuite comment elle a appris à aimer Buffon ; tout d’abord, grâce à un album sur les insectes « Le Buffon des enfants » dont elle a apprécié les illustrations délicates, amusantes et colorées à l’aquarelle ».
Puis, lors d’une visite au Jardin des Plantes, elle a découvert un arbre gigantesque « le platane d’Orient planté par Buffon en 1785 ».
Et enfin la statue du « naturaliste de grande science » sculptée par Jean Carlus, face à la grande Galerie, l’a beaucoup émue et inspirée.
Puis viennent des textes du grand naturaliste sur différents animaux, illustrés par de jolies gravures de May Angeli.
Nous faisons ainsi la connaissance des hiboux, des oies, des corbeaux, des grues, des cigognes, des cormorans, des flamants roses, des hérons, du vautour, des ibis et des canards.
Ce bel album montre toute la modernité de Buffon et son grand sens de l’observation et de l’humour.
Grâce aux gravures de May Angeli, les animaux sont montrés avec beaucoup de vie dans diverses positions.
On apprend ainsi que les cormorans ont un talent fou pour avaler les poissons ou que les hérons ont de bonnes raisons de rester dans l’eau la plupart du temps, mis à part le fait de pêcher pour se nourrir !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.