ROMAN – Dès 9 ans
De Marie COLOT
Illustrations de Karolien VANDERSTAPPEN
Éditions Cotcotcot – 13,50€
Voici un livre atypique qui ravira tous les amoureux des mots puisqu’il leur donne vie au sens propre comme au figuré !
Avec imagination et poésie, bousculant le réel, jouant avec les expressions, les images, Marie Colot nous invite à partager les quatre saisons d’un jardinier hors du commun.
Tandis que dans la parcelle attenante à la sienne, son voisin, Monsieur Terre, « bêche, ratisse et enlève les mauvaises herbes », Monsieur Mots puisqu’il s’agit de lui, « lit pour ne pas déranger les fleurs qui grandissent »…
C’est quand elles s’ouvrent qu’il se met au travail, recueillant au creux de chacune d’elle des mots.
Voici « Zombie », un mot qui fait peur, « Fanfreluches », un mot qui risquait d’être oublié…
Des petits bouts donnent naissance à de nouveaux mots pour lesquels il imagine une nouvelle utilisation.
Voici que naît une « Larmoire pour ranger les chagrins »…
En mélangeant sa récolte il donne vie à des « morceaux de phrases inattendus »…
Entre ces deux voisins si différents, les relations pourraient facilement se détériorer si chacun voulait imposer à l’autre sa façon de travailler, mais ils ont beaucoup plus à gagner en agissant autrement…
Un dernier chapitre avec ses pages blanches, invite le lecteur à pousser les barrières pour laisser voyager ses propres mots en toute liberté.
Un lexique en fin d’ouvrage reprend chaque page en y apportant des définitions ou des informations sur les expressions authentiques ou détournées, les mots génétiquement modifiés ou biscornus qu’on y trouve.
Beaucoup de charme et de finesse dans cette histoire qui rend hommage avec philosophie et sagesse aux mots et à la diversité.
Elle est mise en valeur par une belle mise en page qui, dans un jeu visuel et esthétique, crée à la fois une certaine harmonie entre la poésie du texte et la créativité dans l’illustration et une atmosphère surréaliste.
Un coup de cœur d’Opalivres ! ♥
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.