BANDE DESSINÉE/ DOCUMENTAIRE – Dès 9 ans **
Dans la série « l’histoire de France en BD ”
de Dominique JOLY et Bruno HEITZ
Éditions Casterman – 12,95€
« Je suis Charles de Gaulle…mon destin fait corps avec le XX° siècle…Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France… ».
Ainsi commence ce petit joyau d’histoire, tout à la fois BD et album historique documentaire.
Il conjugue avec rigueur et talent l’histoire d’un siècle et celle du destin d’un homme, Charles de Gaulle, qui sut tout à la fois s’identifier à la France et se faire accepter des français dans un siècle qui connaîtra deux guerres mondiales, le temps des dictatures, la fin des empires, les « Trente Glorieuses » et les ébranlements sociétaux de mai 68.
Chaque image est une authentique miniature d’histoire qui combine avec bonheur le texte, le dessin et la formule qui éclaire les données les plus complexes.
Le texte historique déroule comme une bande passante les faits les plus complexes dans le langage le plus simple.
Le dessin campe un De Gaulle ” super héros bon enfant” au costume changeant selon les aléas de son fantastique destin « De Gaulle à Verdun… De Gaulle et la Guerre des chars…. De Gaulle le rebelle…. ».
Les bulles se mettent au service d’un fantastique communicant qui mieux que personne avait le sens de la formule « Je vous ai compris…..vive le Québec libre !… »
Le dessin c’est aussi la multitude des français différents mais semblables autant que grognons qui l’horripilent parfois et qu’il assimile affectueusement à des
« veaux »mais qui finissent toujours par l’appeler, le rappeler et le suivre et qui ont comme lui le sens de la formule pour crier leur réalité quotidienne « Charlot des sous ! ».
Un délice d’album qui vous laisse sous le charme et qui ne peut que faire aimer l’histoire.
L’ouvrage est complété par toute une série de dossiers thématiques qui usent des mêmes ressorts pour évoquer :
– une chronologie et une carte des lieux
– un portrait de famille des grandes figures de l’époque
– l’évocation des hommes et des femmes dans la résistance*
– la radio comme arme de guerre
-De Gaulle et les mots
– les bouleversements de la société de consommation.
Un excellent ouvrage que nous conseillons dès le cours moyen et qui constitue une excellente introduction au programme des élèves de troisième de collège.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.