ROMAN – Dès 10 ans
de Philippe BARBEAU et Michel GOUSSET
Éditions Oskar – Collection (Histoire et société) – 9,95€
Elevée sans père, Louise Michel a pu bénéficier d’une éducation grâce au soutien des patrons de sa mère.
Elle vient d’obtenir son diplôme d’enseignante quand ceux qu’elle considère comme ses grands-parents (ce qu’ils sont sans doute) décèdent.
Sa mère se retrouve sans travail et l’idée de Louise Michel est de subvenir à ses besoins en créant à Audeloncourt, en Haute Marne une école de filles.
En 1852, Louise Michel a 22 ans.
Elle est déjà pétrie de convictions, républicaine, anticléricale et non conformiste et correspond depuis plusieurs années avec Victor Hugo qu’elle admire, un farouche opposant au régime de Napoléon III.
Elle doit se trouver un local, l’équiper, puis chercher des élèves, ce qui n’est pas gagné dans la France agricole de l’époque.
A force de persuasion elle parvient pourtant à ses fins mais ses méthodes sont critiquées.
Ses supérieurs la convoquent, l’engagent à plus de modération, mais la jeune femme est sûre de ses idées et ne lâche rien.
Certains, comme le recteur, sont bluffés par la pédagogie active et avant-gardiste qu’elle mène en classe, une pédagogie « faite d’audace, d’intelligence et de générosité ».
Malgré les résultats encourageants de ses élèves, elle ne parvient pas à convaincre les parents d’élèves de payer une seconde année pour la scolarité de leur fille.
Dès lors elle va encore enseigner deux ans en Haute-Marne avant de partir pour Paris où sa vie d’enseignante va se poursuivre, en même temps que la radicalisation de son parcours…
C’est un documentaire-romancé sur la première année professionnelle de Louise Michel que nous proposent Philippe Barbeau et Michel Gousset.
S’il n’aborde pas la vie mouvementée de celle qui va devenir une icône de l’anarchie… et la pourvoyeuse de bien des noms donnés à des écoles, il sensibilise les jeunes lecteurs d’aujourd’hui à la condition des femmes et des filles au XIXème siècle.
En fin d’ouvrage et comme toujours dans cette collection « Histoire et société », un dossier documenté permet de bien situer le récit dans son contexte historique.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.