ALBUM – Dès 9 ans
de Chun-Liang YEH
Illustrations de Clémence POLLET
Éditions HongFei Cultures – 19€
Confucius est né 550 ans avant notre ère dans un monde en proie à toutes sortes de conflits .
Lui qui aime la musique, la lecture, les rites, qui aime apprendre, on le découvre très vite soucieux du bien-être d’autrui et cherchant à permettre à tous d’accéder à l’éducation.
S’il connaît les fastes et l’exil, il mènera une vie de grand voyageur, suivi de ses disciples, et mettra toutes ses expériences au service de sa quête d’une société meilleure pour tous…
Ses écrits font partie des textes fondateurs de la civilisation chinoise.
En nous racontant l’histoire de la vie de Confucius depuis son enfance jusqu’à sa mort à 72 ans, ce bel album nous invite à une double rencontre, d’abord avec l’homme pour mieux le connaître, mais aussi à travers lui avec la culture chinoise.
Car, si le visage que prêtent les occidentaux à Confucius est celui nous dit l’auteur en fin d’ouvrage, d’un sage conservateur« qui prêche le respect de la tradition et l’obéissance à l’autorité », c’est un autre visage de l’homme qu’il nous fait découvrir celui « d’un homme vivant en société et agissant sur le monde », un homme qui a marqué la civilisation chinoise.
Des paroles du maître sont intégrées au fil du texte pour mieux aider à comprendre sa philosophie.
L’écriture est fluide avec des accents poétiques et l’ensemble est merveilleusement servi par les illustrations de Clémence Pollet.
Le dessin est épuré, les couleurs douces.
Grâce à elles, le lecteur devient en quelque sorte un disciple de Confucius, l’écoutant, cheminant à ses côtés, traversant avec lui les villages ou de grands espaces, ressentant le bien-être d’une atmosphère chaleureuse et sereine.
En fin d’album, trois pages d’informations complémentaires permettront à ceux qui le souhaitent d’aller plus loin dans leurs réflexions avec en particulier des questions à Confucius sur la liberté, l’égalité et la fraternité.
Un très beau livre !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.