ROMAN – Dès 9 ans **
De Michel CUEVAS
Éditions Nathan – 13.95 €
Depuis quelques temps, Jacques Papier a cette impression curieuse que personne en dehors de sa sœur jumelle Fleur ne le remarque que ce soit à la maison ou à l’école…
Quand il apprend que Fleur a un ami imaginaire dont il n’a jamais entendu parler, il commence à se poser des questions… puis à souhaiter lui aussi en avoir un, avant de découvrir que l’ami imaginaire de Fleur n’était autre que lui : Jacques Papier ! Son monde familial s’écroule…
Tandis que Fleur s’inquiète sur son identité, est-elle imaginaire elle aussi, Jacques fait la connaissance d’autres amis imaginaires et éprouve des besoins de liberté pour trouver qui il est réellement…
Un roman émouvant et plein de charme servi par une langue créative, avec des rebondissements originaux qui soutiennent l’intérêt, une mise en scène drôle, dédramatisée, de l’imaginaire au service de la relation à autrui.
Dans ces confessions sans contrition, l’imaginaire débridé prend les mots en otage pour transgresser les interdits, imposer une logique inattendue, créer l’insolite.
Celui qui n’existe pas, Jacques, « l’enfant » narrateur et porte-parole des fantasmes, permet aussi d’évoquer les rêves, craintes ou expériences sensorielles restés secrets. Il sera en effet le confident de plusieurs enfants en tant que héros, ami et même chien.
« La réalité dépend juste de la manière dont on la regarde ».
Un livre qui pose d’une façon nouvelle l’éternelle question de l’identité (qui suis-je ?) tout en évoquant les stratégies des enfants pour affronter les difficultés de la vie en société.
Pour lecteurs un peu rêveurs.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.