DOCUMENTAIRE – Dès 9 ans
Écrit par Emmanuelle FIGUERAS
Illustré par Claire de GASTOLD
Éditions Saltimbanque / groupe La Martinière – 19 €
Pourquoi les zèbres ont-ils des rayures blanches et noires ? Pourquoi le faon porte-il des taches blanches sur le dos ? Pourquoi le Kokoï de Colombie, une petite grenouille, a-t-elle une couleur jaune fluo ?
Les réponses sont dans ce beau documentaire sur le rôle des couleurs animales.
On y apprend d’abord comment la science explique la formation des couleurs et le rôle des pigments comme les mélanines ou autres ptérines ou flavonoïdes.
Les premières présentes chez les mammifères dont l’homme expliquent les couleurs allant du beige au noir.
Les autres, présentes chez les autres animaux, sont à l’origine de la formidable variété de leurs couleurs .
Ensuite l’ouvrage détaille l’importance de ces couleurs de manière très pédagogique en plusieurs chapitres.
Le premier chapitre parle de la couleur comme moyen de réguler la température : le noir permet de l’absorber pour se réchauffer, le blanc au contraire de l’abaisser. Le zèbre y a recours avec une explication inattendue. Le manchot utilise les deux de manière plus évidente…
Le second chapitre traite de la couleur comme protection.
C’est le cas par exemple du faon avec ses taches blanches ou de lagopède alpin brun en été et blanc en hiver.
Le troisième porte au contraire sur la couleur comme arme d’attaque par le camouflage. C’est le cas du léopard ou de l’orque.
Il y a un chapitre sur la couleur comme arme de dissuasion utilisée par le kokoï ou plus surprenant la coccinelle à sept points.
Un autre sur la couleur pour tricher sur sa dangerosité.
C’est ce qui est utilisé par le faux serpent corail inoffensif pour imiter ainsi le vrai serpent corail lui réellement dangereux.
Enfin un superbe chapitre sur la couleur comme arme de séduction avec par exemple le merveilleux paon et son incroyable éventail de plumes colorées qu’il utilise pour séduire les femelles elles plus ternes pour ne pas être repérées lorsqu’elles couvent leurs œufs.
L’album au grand format est riche d’informations sur de nombreux animaux.
Il est très pédagogique avec ses rabats permettant de bien mémoriser les informations.
Par exemple le papillon Morpho bleu présenté sur l’un de ces rabats laisse apercevoir sous celui-ci une vue microscopique des écailles de ses plumes expliquant la raison de cette couleur bleue.
Mais il est aussi riche de ses illustrations où, sujet oblige, la couleur et la qualité du dessin en font un ouvrage fascinant et un beau spectacle pour les yeux comme celui que nous donne à voir les animaux présentés dans leur milieu naturel.
Un superbe documentaire très intéressant, un magnifique cadeau pour les amoureux de la nature…et les autres !
Un coup de cœur d’Opalivres ! ♥
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.