ROMAN – Dès 9 ans (Pépite d’Opalivres)
de Sara PENNYPACKER
Illustrations de Marla FRAZEE
Éditions Rageot – Collection ( Rageot Romans )
Quand Mme la Directrice annonce aux élèves de CE2 qu’elle a inscrit M. Itiot, leur maître, à un concours organisé par l’association des Enseignants Aventuriers et que s’il est sélectionné, il participera à un chantier de fouilles archéologiques en Egypte et sera absent jusqu’à la fin de l’année, c’est la catastrophe pour Clémentine qui vient juste de s’habituer aux règles que Mr Itiot a fixées.
Elle n’est pas prête du tout à accepter la remplaçante, Mme Nagel.
Quand il s’agit de » dessiner une carte porte-bonheur pour monsieur Itiot, pour la première fois »,elle sèche lamentablement .
En revanche, elle réussit très bien à rédiger son devoir : écrire une lettre aux membres du jury d’enseignants pour appuyer la candidature de leur maître.
C’est en effet dans cette lettre secrète que Clémentine peut avancer toutes les raisons pour garder son enseignant.
Parallèlement, nous la suivons aussi dans son quotidien en famille, s’efforçant toujours de trouver de nouveaux noms de légumes à attribuer à son frère ou de choisir des cadeaux pour ses parents.
Les jeunes lecteurs seront ravis de retrouver Clémentine, son humour, ses remarques drôles et inattendues qu’ils ont déjà appréciés dans « Clémentine a tous les talents » et dans « La folle semaine de Clémentine ».
Ils se réjouiront aussi de son imagination et de sa gentillesse et approuveront sa détermination à garder son maître.
Une lecture facile et divertissante.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.