DOCUMENTAIRE – Dès 10 ans **
Caroline STEVAN pour les textes
Elina BRASLINA pour les illustrations
Éditions Helvetiq – 21,90€
Le 14 juin 2019, Caroline Stevan et ses deux filles Dune et Salomé ont participé ensemble à la manifestation nationale qui a rassemblé des centaines de milliers de manifestantes pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
Ensemble, elles sont devenues « sœurs » dans le combat des féministes.
Au moment de passer le flambeau à ses filles, la mère éprouve le besoin de leur conter la longue marche vers la citoyenneté pleine et entière de la femme dont la lutte pour le droit de vote fut une dimension essentielle.
Cela donne un documentaire historique illustré très structuré qui a le charme un peu suranné des livres d’histoires d’antan. Le ton est bon enfant. La dérision prime toujours l’invective.
Les portraits colorés d’Eltna Brasilina habillent de féminité la détermination des militantes et font passer un souffle de modernité, un souffle d’épopée : celui du féminisme en marche.
Pour voter, il faut un cerveau pour choisir et deux mains pour mettre le bulletin dans l’urne.
Alors pourquoi les hommes et pas les femmes ??….
La métaphore de Monsieur Arbitraire, le professeur paré de tous les oripeaux d’une société machiste où, dès l’école, les filles puis les femmes étaient maintenues dans la dépendance des hommes….viendra susciter la réprobation des filles comme des garçons (enfin on l’espère !) et ouvrir les esprits au combat qu’ont dû mener les femmes à partir du XVIII°siècle et qui se poursuit dans le monde d’aujourd’hui.
La jeune lectrice comme le jeune lecteur sont alors conviés à partir à la rencontre de dix femmes qui se posent comme des pionnières de la lutte pour l’émancipation citoyenne des femmes et la conquête du droit de vote.
Ce sont toutes de fortes personnalités qui doivent d’abord se libérer de l’emprise des hommes et de leur milieu social pour gagner leur indépendance et s’exprimer, proposer et revendiquer, gagner en visibilité pour peser sur l’opinion.
Leurs actions spectaculaires dérangent et la société bien-pensante a eu tôt fait de les faire passer pour scandaleuses.
Nombre d’entre elles passeront par la case prison et certaines y laisseront leur vie.
Le dessin plein de vie, le récit simple mais rigoureux et bien documenté mettent en scène et donnent du souffle à un mouvement de libération qui se met en marche partout dans le monde…
Que peut le chœur des grincheux contre la truculence virile d’Emmeline Pankhurst qui donne le visage des suffragettes aux féministes du monde entier, invente le « Black Friday » et ne s’interdit pas l’usage des explosifs…
Olympe de Gouges l’aristocrate qui proclame que « la femme naît libre et demeure égale à l’homme en droit ! » il lui en coûtera sa tête …
Lucretia Mott qui associe les esclaves et les femmes dans sa défense des opprimés…. ?
Toutes rivalisent d’imagination pour se faire entendre et l’album documente les moyens mis en œuvre, les affiches « pour » et les affiches « contre », les slogans du chœur des « pour » et ceux du chœur des « contre » (trop sensibles…pas assez intelligentes …. n’y connaissent rien….ne font pas de service militaire….doivent s’occuper du ménage !).
Tout ça pour quels résultats ?
C’est un axe du temps qui court de 1718 à 2011 qui répond à cette question.
Une quarantaine de dates servent de point d’appuis pour illustrer la marche en avant de la citoyenneté des femmes et de leur accession au droit de vote.
Chacune d’entre elles est l’occasion d’un petit récit illustré et toujours documenté qui nous conte les circonstances qui ont permis au droit de vote des femmes de devenir réalité dans le monde entier.
Pour l’anecdote le premier pays à mettre en place le droit de vote des femmes est la Suède en1718 et le dernier l’Arabie Saoudite où, en 2011, le bon vouloir du roi Abdallah a permis aux femmes d’obtenir le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales presqu’en même temps que celui de conduire une voiture !
On laisse aux jeunes lecteurs le soin de découvrir les états qui méritent un bonnet d’âne pour tenir encore les femmes en dehors de la citoyenneté.
On en viendra ensuite au destin des femmes présidentes ou ministres pour découvrir que ce n’est pas forcément plus simple que d’obtenir le droit de vote même si en 2021 on dénombre, dans le monde actuel, 26 femmes chefs d’état et de gouvernement.
Dans la dernière partie de cet album, jeux, quizz, graphiques et statistiques permettront aux jeunes lecteurs de découvrir où sont les enjeux du féminisme dans le monde d’aujourd’hui.
Le cas échéant, ils pourront retrouver les auteurs sur le site www.helvetiq.com
Un album qui évoque quelques grandes figues du combat des féministes dans le monde entier.
Il pourra faire prendre conscience du chemin parcouru et de celui qui reste à parcourir en France et dans le monde.
C’est fort bien fait !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.