ROMAN – Dès 9 ans *
De Joëlle MIQUEL
Illustrations de Gérard Lo MONACO
Editions Ecole des Loisirs – Collection (Neuf) – 9 €
« La rousse », une jeune chatte, a un jour la surprise de se réveiller avec un chaton de plus contre elle ! Tendrement, elle le laisse téter et lui donne le surnom de «pattes blanches » En effet, il ne ressemble pas à la famille « gouttières ».
Quand la Rousse parle de sa petite « pattes blanches », elle en est tellement fière qu’elle en a des étoiles dans les yeux ! Elle est tellement différente de ses deux garçons !
Au cours d’un repas de famille, un des cousins apprend à « Pattes blanches » qu’elle a été adoptée, que la Rousse n’est pas sa vraie maman, qu’elle est si moche que sa mère l’a abandonnée, qu’elle n’est pas de leur sang….C’en est trop pour la petite « Pattes blanches », elle veut retrouver sa maman….
Au cours d’un long périple et de multiples rencontres, elle comprend que la vraie maman est celle qui réchauffe, qui console, qui câline, celle qui nous aime, même si elle ne nous a pas portés dans son ventre !!!!
Un petit roman abordant, à travers la vie des chats, beaucoup de questions que peuvent se poser les enfants adoptés. Coeur, enfant, adoption, abandon sont développés avec beaucoup de finesse, de tendresse et de vérité.Les illustrations graphiques sont colorées d’un orange vif.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.