ROMAN – Dès 10 ans **
de Florence MEDINA
Editions Poulpe fictions – 11,90€
A douze ans, Charles n’est pas très intéressé par l’école et nul ne sait pourquoi Simon, le bon élève de sa classe est devenu son meilleur ami. Mais un jour Simon disparaît du jour au lendemain. Nous sommes en 1943.
Le régime de Vichy sévit à Paris. Les allemands sont partout. Heureusement Charles vit à l’intérieur du Jardin des Plantes car son père y travaille.
Ce lieu lui sert de terrain de jeux, il va découvrir que la guerre n’est justement pas un jeu !…
Il ne côtoie pas « les boches » au quotidien. Il va pourtant être amené à marchander avec l’un d’entre eux. C’est d’ailleurs, ce jour-là qu’il rencontre Solange. Et il la retrouve, peu après. Elle est employée dans la maison où il vient livrer les chapeaux de sa mère quand il l’a aperçue. Et alors qu’il joue à l’aventurier dans le jardin des Plantes, il découvre des hommes cachés dans une cabane. Quelle n’est pas sa surprise d’y retrouver parmi eux Solange et en plus son père. Ils ont l’air de tous bien se connaître. A la suite de cette rencontre, on va lui confier des petites courses à faire dans Paris. Il sera fier de rentrer, à son tour, dans la résistance…
Un texte qui nous promène dans Paris, en 1943, tout en nous donnant l’impression d’y retrouver les mêmes ambiances que celles des années 2000. Pourtant les allemands sont partout et le danger est bien réel. Une façon simple de faire comprendre ce qu’a pu être cette guerre jusqu’en 1944. Une lecture indispensable à tout lecteur de 12 ans : simple, bien documentée et pleine de rebondissements jusqu’à la toute dernière page. Un dossier en fin d’ouvrage replace la résistance dans son contexte.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.