ROMAN – Dès 9 ans
de Roland GODEL
Éditions Oskar Jeunesse – 7,95 €
Estelle et Safyé sont toutes deux élèves de Cm2.
Depuis trois semaines, Safyé ne vient plus au cours de natation.
Ses camarades de classe s’étonnent de son absence mais à la question d’Estelle, Safyé a répondu qu’elle ne pouvait pas lui en parler…
A l’invitation au goûter chez les parents d’Estelle assez ouverts, safyé arrive voilée..
C’est ainsi qu’elle expliquera à Estelle que son père lui conseille de mettre son voile dans la rue et de ne plus aller à la piscine, même si elle en a très envie, à cause du regard des hommes sur son corps. La dispute qui suit avec son frère ainé montre combien Safyé « la pure » souffre de cette situation imposée par les préceptes de son père. Ce dernier, fidèle à ceux-ci, supporte mal l’intrusion de la directrice de l’école dans son éducation.
A la maison, Safyé se révolte mais son père reste fidèle à ses principes et à ses convictions. Le stratagème inventé par Estelle pour aller à la piscine est éventé, le père de Safyé interrompt la séance devant un maitre -nageur dans l’impossibilité d’agir.
Face à la décision de son père de la mettre dans une école sous la direction d’un maitre religieux, Safyé se réfugie chez les parents d’Estelle qui ne peuvent la garder. Mais à son retour chez elle, son frère et sa mère s’opposent à la violence de son père…
Le sujet des droits de l’enfant est ici abordé par le biais des effets de la religion sur ceux-ci.
Le langage est direct, la complexité de la situation est vue de façon large : l’impossibilité d’agir du moniteur, de la directrice, l’incompréhension du frère ainé face au ressenti de sa sœur, la difficulté de la mère à s’interposer.
La fin n’est qu’une étape…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.