ROMAN – Dès 9 ans *
de Stephan PASTIS
traduit de l’anglais (américain) par Rosalind ELLAND-GOLDSMITH
Editions Seuil jeunesse – 12,90 €
Bulle est une gamine à l’imagination fertile qui déteste le changement.
Solitaire, originale, mais pas timide, elle vit dans sa « bulle » avec pour confidente, sa tortue parée de mille vertus, sa collection de chevaliers et ses déguisements.
Elle aimerait sympathiser avec Daniel son plus proche voisin aussi solitaire qu’elle et qui passe sa vie à dessiner, mais celui-ci se méfie de ses extravagances.
Pourtant quand le magasin de jouets, le fast-food, puis la maison de Daniel (tous plus ou moins délabrés) sont mis en vente afin d’être rasés, les deux enfants vont faire front pour décourager les promoteurs immobiliers.
L’histoire est truffée d’illustrations naïves en noir et blanc. Le ton décalé, les événements relatés, laissent souvent perplexe, voire même désorienté.
On se demande quel rapport Bulle entretient avec sa mère si peu présente, pourquoi la petite fille est à ce point rebelle au changement, et surtout comment elle espère décourager d’éventuels acheteurs et menacer les agents immobiliers en se déguisant avec un casque et une armure de chevalier…
On se pose aussi bien des questions sur Daniel son jeune voisin de 6-7 ans qui ne se déplace jamais sans son carnet, sa canne et vit chez son oncle…
Ce n’est qu’à la toute fin du récit qu’on va enfin comprendre le comportement de Bulle.
Dès lors on relira en diagonale le petit roman pour appréhender ce qu’on n’avait pas vu venir et pas pu comprendre…
Par son côté protection de l’environnement, par le style du dessin aussi, le personnage de Bulle évoque celui de Mafalda de Quino. Il y a aussi du Don Quichotte dans cette petite chevalière prête à des actions disproportionnées pour retarder le changement…
Un roman décalé et touchant écrit par Stephan Pastis, auteur californien, qui publie aussi des comics-strips.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.