BANDE DESSINEE – Dès 10 ans *
Scénario d’Anouk RICARD,
illustrations d’Etienne CHAIZE
Editions 2024 – 24,50€
Plongeons dans un monde parallèle au nôtre, une boule de feu magique est à deux doigts de s’éteindre. Or, elle protège le village des Vertes vallées de l’invasion des terribles Marouflans, des personnages stupides aux casques de vikings et aux allures guerrières. Le seul à pouvoir la réanimer est le sage Patrix. Manque de bol, les Marouflans ont réussi à l’éloigner dans le monde des hommes. La grenouille-mage, responsable de la sécurité du village, confie à Fernando, la mission de le ramener…
Comment Fernando, un villageois ballot à la chevelure en toit de chaumière et au regard ahuri peut-il réussir ? C’est ce qu’il se demande lui-même dans un éclair de lucidité( !). De toute façon, le voilà projeté manu-militari à travers un portail inter-monde avec un seul indice : le sage Patrix dégage une aura. Et débrouille….
C’est ainsi que découvrant Didier à la sortie d’un magasin de luminaires, persuadé qu’il s’agit de Patrix, il l’entraîne avec son chien dans une aventure rocambolesque pour tenter de rejoindre son monde à temps…
Les auteurs se sont emparés de tous les clichés de la fantasy pour imaginer cette parodie complètement déjantée pour le plus grand plaisir du lecteur. Anti-héros à gogo, pas un seul qui sorte du lot, des chefs stupides ou préoccupés de leur image (chirurgie esthétique), un prince transformé en lézard à trois pattes, des clins d’œil à d’autres ouvrages comme Astérix et son banquet, au cinéma de Chabas, « pendant ce temps à Vera Cruz » et toute une foule de détails tous plus hilarants les uns que les autres.
Les illustrations en infographie associant dessins stylisés et décors un peu flous mettent en relief le côté ridicule des personnages. Elles se combinent à merveille avec le scénario dans une mise en page inventive.
Sérieux s’abstenir !
Cette BD à l’humour iconoclaste a fait partie des finalistes des pépites du salon jeunesse de Montreuil dans sa catégorie.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.