ROMAN – Dès 10 ans*
De Agnès LAROCHE
Éditions Magnard Jeunesse – 12,90 €
L’histoire se situe dans un futur plus ou moins lointain. La terre manque d’eau.
Chaque personne est autorisée à utiliser un certain nombre de litres par jour. Les gouvernements ont dû prendre cette décision afin de partager avec les pays pauvres et préserver la ressource. Les légumes n’existent plus ni les fleurs fraîches : tout est synthétique.
Nell, 13 ans, vit avec sa cousine qui veille sur elle car ses parents sont des chercheurs renommés toujours absents et ils viennent de découvrir une algue qui pourra désaliniser l’eau de mer. Pour l’anniversaire de Nell, ils lui offrent un e.robot.
Très réticente au départ (elle voulait un olivier), elle finit par s’y intéresser et contacte Arno (une connaissance de classe) qui en possède un également afin qu’il puisse lui expliquer les capacités de la machine.
En fait, les e.robots des deux jeunes gens s’avèrent être des mouchards contrôlés par une organisation internationale « Better world » qui désire que le gouvernement supprime ces e.robots susceptibles de prendre possession de toutes les technologies et faire pression sur la vie des humains. Mais de multiples évènements vont entraîner des situations plus ou moins graves.
Cependant, Nell et Arno parviennent à changer la destinée de nombreuses personnes.
Un roman très avant-gardiste mais tellement proche des préoccupations que l’on peut avoir face aux nouvelles technologies et aux difficultés de notre planète. Les problèmes sur l’écologie sont largement abordés et ne peuvent que nous interpeler.
On ne peut que souhaiter que cette histoire ne soit pas trop visionnaire.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.