ROMAN – Dès 9 ans
De Piret RAUD
Traduit de l’estonien par Martin CARAYOL
Éditions Rouergue – Collection ( Dacodac) – 9,50€
Une maman qui diminue au fur et à mesure que les ennuis s’accumulent, une autre qui a la tête dans un nuage, un garçon invisible aux autres, un chien malin narrateur partiel de l’histoire…
Tels sont les ingrédients de ce roman sensible, à la limite du surréalisme cher à Boris Vian dont nous régale Piret Raud !
Sander, le héros de l’histoire (et l’autre narrateur) est confronté à un énorme problème :
Sa maman avec laquelle il vit chichement mais joyeusement diminue de taille depuis qu’elle a fait tomber le magnifique gâteau de mariée qu’elle venait de terminer dans la pâtisserie qui l’employait !
Depuis les ennuis s’accumulent et sa maman rétrécit de plus en plus à tel point qu’il est obligé de lui aménager un lit dans une boîte d’allumettes, de s’occuper des courses et des repas et de l’emmener avec lui en classe, à l’abri dans son cartable !
Un jour de découragement, Sander fait la connaissance d’un chien, qu’il baptise Muri et à qui il confie ses soucis…
De cette rencontre, va naître une amitié entre le chien et le garçon…
Mais un jour, maman disparaît !
Les recherches conjointes de Muri et Sander s’organisent…
Coup de coeur pour ce roman décalé, plein de poésie, d’humour tendre et de métaphores, qui nous enseigne que faire le bien et s’intéresser aux autres fait grandir, qu’il ne sert à rien de vivre dans des chimères et que le bonheur est quelquefois plus près qu’on ne le pense, « qu’on ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux ».
« Au secours ! maman rétrécit » est un petit bijou qu’on lit avec étonnement, sourire et petit pincement d’émotion au cœur !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.