THEÂTRE – Dès 10 ans *
d’ Anouch PARE
Editions l’école des Loisirs – Collection (théâtre l’école des loisirs) – 7,50 €
Cette pièce a été écrite dans le cadre d’un projet avec une classe de CM2 de la Seyne-sur-mer, et peut être jouée par un grand nombre d’acteurs. On y croise au moins 18 enfants,10 adultes dont la grand-mère. On y entend aussi la voix off du président de la République, baptisé ici Président Martial.
Dans le même immeuble de plusieurs logements s’entassent 27 membres d’une même famille, qui ont tous comme dénominateur commun une aïeule, que les enfants appellent Mammout. Celle-ci, atteinte de la maladie d’Alzheimer, perd la mémoire et fugue. C’est alors que la crise sanitaire due au Covid-19 se déclare. Les adultes, qui doivent travailler, demandent aux dix-huit enfants confinés, de s’installer dans le F2 de Mammout pour ne pas la laisser seule.
Une pièce, divertissante mais pas comique, émaillée de réflexions sur l’importance du mot juste.Truffée d’expressions en argots, de mots appartenant au vocabulaire des jeunes de banlieue, elle fait aussi la part belle aux mots provenant d’Afrique du Nord. On peut se référer au lexique situé en fin d’ouvrage, si besoin. Attachante, la pièce donne la parole à des publics peu souvent présents dans la littérature (les habitants des cités et surtout ses enfants) et montre leurs réactions suite aux déclarations (réelles) du Président de la République. Facile à lire, elle oscille entre réflexions enfantines et sujets plus graves et délivre finalement un agréable climat transgénérationnel.
Avec « Au dodo Mammout ! », Anouch Paré livre une fantaisie théâtrale sur le Covid-19 un peu décalée, à destination de lecteurs d’une dizaine d’années.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.