DOCUMENTAIRE – Dès 9 ans
de Julie GUILLEM
Éditions Actes sud junior – 19,50€
Voici un livre tout à fait exceptionnel !
Il est déjà un bel objet qui attire l’œil avec son format long, sa demi-reliure en toile bleue et son fond de ciel nuageux.
Puis quand on l’ouvre au hasard, on commence par découvrir un grand nombre de doubles pages de ciels peints avec des formes de nuages toutes différentes et des noms à faire rêver :
Cumulonimbus capillarus, Altocumulus floccus, Altostratus translucidus, Cirrus spissatus, Cumulonimbus calvus….
Le néophyte est surpris, étonné !
L’auteure est-elle poète ?
Certainement un peu dans la manière dont elle nous présente cette succession de nuages, mais pas dans leur désignation !
En effet, si notre lecteur reprend le livre à son début, il découvre que ce sont bien les noms issus du latin des nuages représentés et que ce bel objet qui fait rêver est aussi un véritable documentaire !
Après une explication sur la formation des nuages et leur répartition dans l’atmosphère, Julie Guillem nous présente leur classification avant de les aborder dans trois grands chapitres en fonction de leur altitude : nuages bas jusqu’à 2000 mètres ; nuages intermédiaires entre 2000 et 6000 mètres et nuages hauts entre 6000 et 14000 mètres…
Chacun de ces chapitres débute par quelques pages d’introduction avec dessins, présentation et explication des différents genres de nuages que l’on y observe avant de les retrouver sur des doubles pages.
En fin d’ouvrage, quelques dessins de nuages rares ou de nuages anthropiques provoqués par l’activité humaine complètent cette belle réalisation.
Les textes sont courts et clairs, le sujet original et son approche à la fois attrayante et remarquable donnera envie à tous, petits et grands, de regarder le ciel et les nuages autrement.
Une belle réussite ! Un coup de cœur d’Opalivres !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.