BANDE DESSINÉE – Dès 9 ans
De Bastien GRIOT
dessinée par Henoch NSANGATA
Éditions des Ronds dans l’O – 12.50 €
Quand sa mère l’appelle, Ronan n’hésite pas à quitter rapidement ses jeux où tel un chevalier sans peur, il mène la défense de son château. C’est qu’il est vendredi et que Ronan aime le vendredi.
C’est le jour où il retrouve son grand-frère Arthur qui passe la semaine dans un institut Médico-éducatif, un lieu spécialisé, car Arthur est trisomique.
Ce lieu où vit Arthur pendant la semaine ressemble à un château et Ronan voit son frère avec qui il partage la passion des super-héros, comme un roi.
Le retour en voiture est un peu tendu, car Arthur s’est de nouveau bagarré à l’IME, on découvre d’ailleurs par un flashback dans ses souvenirs, le déroulement de sa semaine et ses relations
difficiles avec Nolan qui ne cesse de se moquer de lui…
Il faudra l’arrivée du papa et une petite explication en famille, pleine de compréhension et dans un climat chaleureux pour que le weekend se poursuive dans la joie et la bonne humeur.
La discussion familiale permet à Arthur de se sortir sans violence de la nouvelle agression verbale de Nolan le lundi matin.
Une bande dessinée qui est inspirée de l’I.M.E. du Val de Loire, une structure qui accueille des enfants et des adolescents atteints de déficiences mentales. Elle permet d’aborder avec simplicité, le problème du handicap.
On découvre aussi l’importance de la parole et de l’accompagnement.
La relation entre les deux frères faite de complicité, de fierté du petit pour le grand est éminemment sympathique.
A la fin de l’histoire, Arthur tient d’ailleurs compte de ce que dit son petit frère face à Nolan.
Un album intelligent et utile pour mieux connaître, pour mieux comprendre le handicap et mieux vivre ensemble.
Deux pages en fin d’ouvrage apportent quelques informations complémentaires sur la trisomie et l’I.M.E. du Val de Loire.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.