DOCUMENTAIRE – Dès 9 ans *
de Diana SEMASKA
illustrations de Guillaume REYNARD
Editions Actes sud junior – 17,90€
La nature est vivante et depuis toujours, elle est sujette à des changements et à des bouleversements. Ce documentaire nous raconte comment après le chaos, elle rebondit.
Tremblements de terre, éruptions volcaniques, ouragans, feux de forêt… Que ces cataclysmes soient des phénomènes naturels ou causés par des animaux ou de plus en plus par les humains, toutes ces perturbations obligent les survivants à s’adapter, à rebondir, à faire preuve de résilience…
Pour montrer qu’elles n’ont pas le même impact pour tous, entre chaque chapitre (Qui a fait ça ? – Perturbations en série – Plus rien ou presque – Ceux qui restent – s’organiser dans le chaos – rebondir – se transformer – nourrir le vivant), il donne la parole à des narrateurs distincts dans des lieux et des écosystèmes variés.
Ainsi nous suivons un paille-en-queue entre deux coulées de lave à La Réunion, un crabe qui subit les humeurs changeantes de la mangrove en Guyane, un poisson-perroquet de Polynésie qui nous parle de son récif corallien qui se décolore ou une fourmi de son travail pour régénérer la steppe de la Plaine de la Grau après une fuite gigantesque de pétrole…
Ces histoires apportent du concret. Elles rendent plus accessibles les informations qui suivent en les complétant.
Une mise en page qui invite à une lecture quasi linéaire, allégée par de nombreuses illustrations.
Ce documentaire qui allie judicieusement informations et témoignages, met en avant les capacités exceptionnelles de la nature. Il nous invite aussi à réfléchir au fait que « les perturbations humaines sont aujourd’hui le facteur numéro un des dégradations des écosystèmes ». Si la nature renaît, à nous d’agir pour que l’espèce humaine perdure.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.