ALBUM/CONTE – Dès 10 ans
de Béatrice ALEMAGNA
D’après les frères GRIMM
Éditions La Partie – 25 €
Avec cet album réalisé de manière très artistique, Béatrice Alemagna nous offre une version originale du conte de Blanche-Neige en adoptant le point de vue singulier de la marâtre de la jeune femme.
Et cela change quelque peu notre perception !
A une époque où l’apparence semblait importante, ce conte bien peu moral, révèle la laideur et la noirceur des desseins pour la course éperdue « à qui sera la plus Belle », et le miroir magique se révèle être un instrument bien dérangeant.
Béatrice Alemagna donne à voir dans une succession de 34 tableaux brossés avec force, la montée de la jalousie, la haine obsessionnelle, la folie de la belle-mère de Blanche-Neige qui n’a pour seul objectif que de faire disparaitre sa rivale à jamais.
Les textes constituant le récit de la femme, sont regroupés sur une double page blanche après un rythme régulier de quatre à cinq double-pages d’illustrations.
Dans les versions habituellement contées aux enfants, Blanche-Neige est une innocente victime.
Elle est contrainte de fuir, épargnée in extrémis par le chasseur, accueillie chez des nains protecteurs qui vont l’employer au ménage en échange du gite et du couvert.
Même morte, elle reste si belle qu’un prince en tombe immédiatement éperdument amoureux provoquant ainsi sa re-naissance.
Comme quoi sans la beauté…
Ici, reprenant une fin peu souvent citée, sans doute édulcorée pour être « écoutable » par les jeunes enfants, et qui est pourtant la fin originelle, Blanche-Neige est vengée des tourments subis.
Sa marâtre meurt d’une torture infligée au vu et au su de tous, lors de la fête du mariage.
Si on ne désigne pas le commanditaire de ce meurtre, cela égratigne néanmoins sérieusement l’innocence de la jeune femme.
Les jeunes éditions la Partie éditent un album somptueux à partir des tableaux hantés et hantant de Béatrice Alemagna, des tableaux bruts, qui prennent aux tripes et qui sont l’objet d’une exposition dans une galerie parisienne durant un mois (décembre 2021).
Une illustration magistrale !
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.