ROMAN – Dès 9 ans **
de Géraldine MOSNA-SAVOYE et Clémentine DU PONTAVICE
Editions L’école des loisirs – Collection (neuf) – 12 €
A neuf ans, Simone ne cesse de se poser des questions sur tout. Ce matin-là, elle se sent tellement heureuse : Sa copine Zoé va venir jouer avec elle et dormir chez elle. Mais d’un seul coup, tout se gâte ! Zoé est malade, elle ne viendra pas. Sa visite est reportée à la semaine prochaine. Et Simone se sent soudain si malheureuse.
Comment un seul événement a-t-il ainsi pu influencer son humeur? Elle nageait dans le bonheur et puis là, plus rien. Elle est triste. Elle se répond à elle -même: « il ne faut pas exagérer, elle n’est pas si malheureuse ». Il suffit d’attendre une semaine et elle retrouvera cette sensation du bonheur. Elle cherche à comprendre. Que disent les philosophes sur cette notion ? Sénèque, nous indique que « Vivre heureux, voilà ce que veulent tous les hommes. Quant à bien savoir ce qui fait le bonheur… »
Mais Simone ne s’intéresse pas qu’au bonheur, ce qu’elle vit au quotidien, l’amène à s’interroger aussi sur l’amitié, l’amour, la mort, la liberté, le racisme, la persévérance, la pensée…
Pour tenter de trouver des réponses, elle va à chaque fois utiliser la même méthode : chercher les définitions dans le dictionnaire, analyser la situation à l’aide de ses proches puis regarder ce que dit un philosophe spécialisé sur le sujet. De Platon pour l’amour à Hanna Arendt pour la pensée en passant par Montaigne pour l’amitié, de l’antiquité jusqu’à nos jours, avec Simone, le lecteur est amené à réfléchir sur ce qui le préoccupe dans la vie de tous les jours, sur sa façon de voir le monde et apprend « à penser par lui-même », à mettre une distance entre ce que l’on sait et ce que l’on croit savoir.
Aidée de définitions savantes mais à la portée de chacun, Simone nous emmène dans les méandres de la pensée avec simplicité et clarté. « Et si c’était ça être philosophe ?»
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.