ROMAN – Dès 10 ans *
de Julien LILTI
illustré par Simon ROUBY
Éditions Actes Sud Junior – 15€
De très belles illustrations pour ce livre adapté du film du même nom et qui nous raconte le périple d’un jeune adolescent africain à la recherche de son frère obligé de quitter son village pour avoir transgressé les interdits.
« Je m’appelle Adama et je vais vous raconter mon histoire » et cette histoire commence par un grand jour puisque Samba, le frère d’Amata, va être initié…
Il deviendra un homme.
Il aura la responsabilité de protéger le village où « paix, harmonie et joie en sont les maîtresses ».
Rien à voir avec le Mondes des Souffles où règnent les mauvais esprits, les Nassaras, et dont le village est protégé par de hautes falaises qu’il est interdit à tous de franchir.
Mais au moment où le vieux sage va effectuer le rituel sur Samba, un
» étrange oiseau blanc fait son apparition dans le ciel », signe que Samba a transgressé l’interdit et que c’est un possédé, « la pire chose qui puisse arriver à un homme ».
En fait, il est entré en contact avec les Nassaras qui lui ont donné de l’or afin qu’il vienne se battre avec eux.
La seule possibilité qui reste à Samba est de fuir et d’aller les rejoindre pour combattre à leur côté. Samba confie l’or à son frère et s’enfuit mais Adama va partir sur ses traces en emportant l’or pour le rendre aux Nassaras et ramener son frère au village.
Ce périple le conduira très loin, jusqu’à Verdun en France…
Ce livre a été adapté du film du même nom et est copieusement illustré.
Des doubles pages très colorées de la couleur fauve des falaises d’Afrique ou de couleurs sombres pour tout ce qui touche au Monde des Souffles ou à la guerre et au malheur.
D’autres dessins ou esquisses en noir et blanc accompagnent aussi ce récit où nous entraîne cet enfant à la recherche de son frère.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.