ROMAN – Dès 9 ans
de Véronique PETIT
Editions Oskar jeunesse – Collection ( C’est la vie) – 11,95€
Marco a 8 ans. Il nous emmène dans son univers d’enfant « qui-ne-sait-pas-lire ». A l’école, le maître s’inquiète d’autant que Marco est un garçon pertinent, doté d’une voix magnifique !! « Une voix en nord » c’est le maître qui l’a dit-confie Marco à son copain Alexis -« parce que le nord c’est tout en haut sur la carte de France. Avoir une voix en nord, ça veut dire avoir une des plus belles voix de France. Avec une telle conviction et encouragé par sa mère qui chante aussi sans cesse, Marco va participer au casting de l’émission de télé « Graine d’étoile » Mais comment fera-t-il pour lire la chanson qu’il devra chanter lors de la finale ???
Dans le quotidien de sa famille, Marco découvre et comprend peu à peu que sa mère est différente des autres adultes parce que comme lui, elle ne sait pas lire et cette incapacité lui donne un statut de puérilité vis à vis de ses deux ainés Laura et David… Se pose alors un cas de conscience pour Marco : s’il apprend à lire, sera-t-il encore l’enfant de sa mère?
Un récit à la première personne très touchant : le lecteur ressent beaucoup d’empathie pour le jeune garçon, narrateur de ce moment de vie, d’éveil aux émotions et au questionnement par l’observation des autres,
L’écriture est juste et sensible, parfaitement en osmose avec les capacités émotionnelles des jeunes lecteurs. La voix narrative de Marco est en résonance avec la lecture d’un jeune public. L’auteure excelle à traduire l’intimité des ressentis de Marco. Le ton semble d’autant plus authentique qu’elle a choisi de nous la rendre dans une langue propre à un enfant de 8 ans.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.