ALBUM – Dès 8 ans **
de Élisabeth BRAMI
illustré par Chloé PERARNAU
Éditions Seuil Jeunesse – 12,90 €
Tout sur l’école d’autrefois…Un album au charme suranné qui plaira autant aux enfants (qui apprendront une foule de choses sur le quotidien des écoliers du millénaire dernier), aux parents et même aux grands-parents qui pourront partager leurs souvenirs respectifs avec eux !
Un livre presqu’un documentaire pour expliquer comment c’était avant. A l’école, d’abord. Mais pas que !
L’album explore aussi la vie de tous les jours à la ville, à la campagne, (les veillées, les façons de s’occuper des bébés, les tâches difficiles des mamans…).
Cet album emmène les enfants d’aujourd’hui dans un univers qu’ils ne connaissent évidemment pas.
Il n’est ni nostalgique ni partisan du c’était mieux avant. Il explore de manière relativement objective, à travers des chapitres différents, comment c’était avant.
Avant… quand ? A peu près au début du 19ème siècle sans doute… en tous cas, il y a belle lurette.
Instrument-pont entre des générations, il sera l’occasion pour les enfants de le lire avec leurs grands parents et arrière grands-parents pour recueillir leurs impressions et leurs sentiments sur leur propre enfance. Gageons qu’il leur promettra de beaux échanges, de jolis partages.
On aurait pu le trouver enrichi de photos, de vieilles affiches et de journaux d’époque. Plus documentarisé quoi !
Mais les auteurs ont choisi la sobriété. Les dessins sont simples, explicites. Ils utilisent trois couleurs (rouge, bleu et jaune) comme l’économie de l’époque le permettait ?
La «lecture» de ces dessins permettra même à des enfants de maternelle accompagnés, de s’approprier le livre.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.