ROMAN – Dès 8 ans **
de Joe HOESTLAND
illustré par Irène BONACINA
Editions Bayard Jeunesse – 10,90 €
L‘enseignante de cette histoire aime bien s’emparer des événements du quotidien pour amener ses élèves de CE2 à réfléchir et à agir. Alors le matin d’hiver où elle trouve un oiseau blessé au sol, elle n’hésite pas un instant…
Joe Hoestland ébauche le portrait de quelques uns des 25 élèves et de leur maîtresse de ce CE2 avec respect et bienveillance. Aux « Jean » à la sensibilité à fleur de peau comme aux Hong, Aya, Adam, Margaux ou autre Margot…
Cette classe est une communauté active où chaque membre est concerné par le projet et ou chaque parole est prise en compte.
L’enseignante sait aussi entretenir l’intérêt des enfants et enrichir le projet à travers des activités diversifiées (écriture selon différents points de vue, apprentissage de poésies et chants, présentation d’oeuvres en arts plastiques , ateliers philo…)
En dépit de quelques longueurs (notamment sur le caractère un peu fantasque de l’enseignante) le livre se lit facilement, et délivre un climat positif. Il est émaillé de quelques touches d’humour : Ah ! le journal de Jojo ou la description de l’intervention de la Directrice de l’école !
Les dessins d’Irène Bonacina (l’illustratrice de l’album coup de coeur Opalivres : « Esther Andersen ») toujours frais et légers, aèrent agréablement l’ouvrage et participent à sa lisibilité.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.