ALBUM – DOCUMENTAIRE – Dès 8 ans **
d’Alain SERRES
illustrations de ZAÜ
Editions Rue du monde – 22€
Après avoir invité ses lecteurs à observer la beauté du monde et à réfléchir sur celui que nous voulons pour demain dans « Je serai les yeux de la terre », Alain Serres poursuit son engagement pour le développement durable avec cet album qui sur le même principe que le précédent oscille entre documentaire et recueil de textes poétiques pour nous sensibiliser à la situation écologique actuelle de l’océan.
« L’eau recouvre 70% de la surface de notre planète. Elle est la vie ! »
En tutoyant le lecteur, il nous interpelle, nous invite à regarder jusqu’au-delà de ce qui est visible, comme ces « milliards de microparticules de plastique qui peuplent les océans » et que les poissons ingèrent. Ses mots partagent les pages avec des photographies parlantes et des illustrations très sobres mais très fortes de Zaü, encre de Chine sur fonds blanc pour nous toucher. C’est un cri d’alerte fort documenté, un voyage autour du globe à la rencontre de la beauté fragile des océans et de sa faune, menacés par l’homme et l’exploitation sauvage de ses ressources.
La couverture donne le ton : côte à côte un dessin de Zaü représentant un manchot en équilibre instable sur un morceau de banquise à la dérive et la photo d’un poisson tropical s’apprêtant à avaler un bout de plastique dans une mer d’un bleu intense mais obstruée de déchets.
Dans chaque texte, des phrases clés sont mises en valeur par une couleur différente : « la biodiversité donne des ailes », « Ne doit-on pas consommer moins », « regarde, aime, témoigne, mais ne prélève rien. »…
En fin d’album, on retrouve sur deux pages, l’ensemble des photos avec leur origine.
Un livre choc qui est donc d’abord un très bel album de par sa réussite artistique, mais aussi un ouvrage indispensable
qui amènera en famille ou à l’école des interrogations, des réflexions sur l’urgence d’agir.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.