ALBUM – Dès 8 ans
de Sylvie NEEMAN – illustré par ALBERTINE
Editions La Joie de lire – Collection (la petite bibliothèque de Corinna) – 14,90 €
La joie par les livres maison d’édition suisse rend hommage à travers ce livre et la réédition de plusieurs de ses écrits,
à Corinna Bille, une auteure compatriote.
Par la plume de Sylvie Neeman, qui écrit cette biographie à la première personne nous apprenons plein de choses, sur Corinna (née Stéphanie Bille) décédée en 1979 à l’âge de 67 ans et surtout sur ce qui l’a amené à vouloir devenir écrivain.
Sylvie Neeman se met dans la peau de Corinna en 1968. A cette époque, Corinna a déjà écrit de nombreux livres. Elle commence à être connue, mais n’a pas encore été récompensée du Goncourt de la nouvelle.
Pour nous la présenter, elle nous parle de ce qu’elle fait, ce qu’elle aime, de son enfance, sa vie.
L’écriture simple et directe nous la rend très proche.
C’est une femme libre, qui a eu une enfance épanouie et qui aime beaucoup sa région (le Valais suisse). Elle est l’épouse du poète Maurice Chappaz, avec lequel elle a eu 3 enfants. Elle a publié toutes sortes d’oeuvres : des poèmes, des pièces de théâtre, des contes, des romans, des nouvelles.
1968, l’année que choisit Sylvie Neeman c’est l’année du printemps de Prague, des événements en France. Bientôt le premier homme marchera sur la lune. Et dans le Valais, les femmes n’ont toujours pas le droit de vote !
Sylvie Neeman tout comme Albertine sont suisses. Il semble que toutes deux apprécient beaucoup les livres de cette auteure.
Les illustrations d’Albertine aux crayons de couleur, simples et gaies, accompagnent bien le texte.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.