ROMAN – Dès 8 ans *
De Géraldine BOBINET
Illustré par Mioz LAMINE
Editions Scrineo – 9,90€
Faustine Lanormale, tombée par erreur dans le chaudron aux bébés des sorciers, a été adoptée par Ursula la vieille sorcière. Elle n’a aucun pouvoir magique. Pour la protéger, Ursula a créé trois « Sorcinounous », un fantôme, un pirate et une vampire, qui s’occupent d’elle et vivent cachés dans ses cheveux.
Faustine grandit et comme tous les enfants, elle va à l’école mais elle n’a pas d’amis, elle est toujours seule dans un coin près des poubelles avec ses Sorcinounous cachés dans sa chevelure emmêlée. Elle est harcelée par des enfants qui se moquent d’elle sans arrêt et l’ont surnommée « tête en pétard ».
Trois autres enfants, Mehdi, Daphné et Edgar (les intrépides), ignorent Faustine mais ne se moquent pas d’elle. Faustine a envie de devenir leur amie, mais ceux-ci hésitent et décident de visiter le manoir où elle vit avec sa « mémé sorcière ».
Faustine doit trouver le moyen de tout faire paraître « normal » et bien sûr rien ne va se passer comme prévu !
Un roman décalé, drôle, tendre et plein de rebondissements, sur un problème que connaissent beaucoup d’enfants, la difficulté à se faire des amis quand on est un peu différent. Une lecture qui amènera les enfants à réfléchir sur les différences, les leurs et celles des autres.
Le roman peut paraître assez long, mais la lecture est facilitée par le découpage en chapitres courts avec titre, certains mots importants sont mis en valeur (police d’écriture et taille différentes) et il est bien aéré par des illustrations. Il y a aussi quelques petits jeux à la fin.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.