ROMAN – Dès 7 ans **
d’Henri MEUNIER
illustrations de Benjamin CHAUD
Aux éditions Helium – Série « Taupe et Mulot » – 13,90€
Le mois d’août touche à sa fin et le ruisseau dans lequel les deux amis, Taupe et Mulot, espéraient se baigner est pratiquement à sec. Dans le but de se rafraîchir, mais aussi de permettre aux poissons qui restent de survivre, à la manière de castors, ils construisent un barrage…
Après le travail, le résultat est tel qu’ils prolongent le bonheur de profiter de la nature en décidant de dormir au bord de la rivière. Mais pendant la nuit, le tonnerre gronde, il faut fuir, se réfugier dans la maison. L’eau monte ! « Quelle catastrophe, quelle catastrophe ! » Hibou leur annonce que la vallée est inondée et s’inquiète pour Belette, Musaraigne et Hérisson… Il faut les aider ! Mais comment ?…
Avec ce huitième tome de la série, on reste sous le charme de ces deux amis si différents mais tellement bienveillants l’un envers l’autre. C’est un vrai bonheur de les voir ne pas s’apitoyer sur leur sort quand ils découvrent le ruisseau à sec mais au contraire, de penser aux poissons et d’agir ensemble. Ils ne manquent pas d’humour et même quand l’eau se met à monter, là encore ils sortent de leur zone de confort pour venir en aide à leurs amis.
L’écriture est riche, les illustrations dynamiques et colorées. La mise en page est aérée avec une police de caractère très confortable pour les jeunes lecteurs. Le message du titre « Faire fête de nos infortunes » correspond parfaitement à l’atmosphère du livre. Une série très réussie qui prône joyeusement le vivre ensemble.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.