ALBUM – dès 8 ans. *
de Pascale MOISSET
Illustré par Yves VIALLARD
Editions Courtes et longues – 22,00 €
Du matin au soir, elle ne pense qu’à ça.
Le surf comme une idée fixe, entêtante, obsédante.
Le titre est explicite. Sa répétition appuyée montre la passion qui anime la jeune fille de l’histoire, passion sans doute partagée par l’autrice et l’illustrateur de l’album.
Les yeux à peine ouverts, elle bondit à la fenêtre pour savoir d’où vient le vent.
S’il souffle dans la bonne direction, alors c’est dans l’urgence, qu’elle avale son petit déjeuner, enfile sa combinaison, enfourche son vélo et rejoint l’océan, s’interrogeant sans cesse sur la qualité des vagues qu’elle va découvrir.
Pendant sa course, vers le spot qu’elle s’est attribuée (petite note d’humour) elle ne prête attention ni à l’odeur des pins, ni à celle des embruns, ni à la chaleur de l’été.
Tout le jour, elle surfe, à l’écoute, aux aguets, attentive aux différentes formes que prend la vague et le soir quand, elle s’écroule dans son lit, c’est pour rêver aux sensations et prouesses que promettent les jours suivants.
Une histoire dynamique, bien écrite, qui joue avec la police de caractères du texte. Bizarrement on ne croise brièvement que deux promeneurs qui sur son chemin la ralentissent une seconde, aucun autre surfeur qui sont pourtant légion dans la région.
Premier album jeunesse de l’illustrateur, « Surf, surf, surf » est réalisé à l’acrylique et est très graphique.
Les pages de garde, qui représentent les différentes figures et les noms qui y sont associés, plairont à tous les passionnés.
Un livre qui pourrait bien susciter des vocations.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.