ROMAN – Dès 8 ans *
de Hervé HERNU
Editions Aubane – Collection (Polars en nord junior) – 7,90€
Noël se prépare gaiement sur les places arrageoises : parfums, lumières (un peu trop tout de même…), musiques de circonstance, plongent les 4 enfants de la bande à Léo dans un plaisir joyeux. Malheureusement, ce n’est pas la fête pour tout le monde…
Quand on connaît les romans pour adultes d’Hervé Hernu, on ne peut qu’admirer son incursion régulière dans la littérature de jeunesse. En effet, des textes comme Les murmures de l’ange, Les cris de l’ange, Black sect, très durs dans leur contenu, décrivant des réalités sordides et violentes, sont bien loin de l’univers aseptisé des polars en nord junior qu’il écrit depuis 2015. Aseptisé, mais pas frivole. Car Léo, Axelle, Badou et Antoine sont confrontés aussi à une réalité violente : les accusations fausses portées contre des migrants pour cacher des malversations à l’assurance. Ils sont bien courageux tous les 4 et mènent leur enquête avec l’aide d’une vieille dame bien sympathique. Leur persévérance va permettre de dévoiler le coup monté et de sauver Ahmar et son papa, Syriens, qui ont tenté d’échapper à la guerre dans leur pays.
Pendant toute cette enquête rondement menée (93 pages), les enfants -et donc les lecteurs- découvrent et vivent en direct des concepts humanistes et écologiques : le trop plein d’éclairages pour Noël qui plonge la ville dans le black out, le don de jouets qui ne servent plus aux associations caritatives, le partage des vêtements chauds, l’accueil d’Ahmad et de son papa pour la soirée de Noël, les cafés suspendus du bar citoyen et solidaire… toutes actions intégrées au fil du récit de manière très subtile.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.