ALBUM – Dès 8 ans
de Marie COLOT
illustré par Annabelle GORMAND
Editions Kilowatt – Collection (Enquête graphique) – 16,50 €
Les jumeaux Eva et Vadim arrivent comme tous les ans en vacances chez leur grand-mère, pour une nouvelle promesse de rêves d’aventuriers en culotte courte et de jeux dans leur cabane.
Mais cette année, ils font une découverte consternante : des centaines d’arbres ont été abattus et les troncs au sol, évoquent un jeu de mikado géant. Les enfants se font gronder sans ménagement par les bûcherons en train de travailler… Ils n’ont rien à faire sur ce chantier !
Intrigués et méfiants, ils décident de chercher Ignace le garde forestier ami de leur grand-mère pour en savoir plus… Celui-ci, nullement informé, décide de vérifier si ces hommes possèdent un permis de déboisement. De leur côté les enfants mènent aussi leur enquête…
Cette histoire est une aventure à la gloire de deux petits héros qui, par leur vigilance et leur action, sauvent une forêt de coupes illégales. Si l’album a le mérite de sensibiliser les enfants jeunes à l’écologie, il parait bien peu vraisemblable cependant. La mamie comme le garde forestier sont vraiment très permissifs, les gamins d’excellents détectives et les contrebandiers n’ont plus qu’à se laisser cueillir, gentiment !
Ceci dit, l’histoire est bien écrite et le dessin, très lisible, harmonieux. On participe donc à l’aventure et on éprouve nous aussi les émotions traversées par les petits personnages. Enfin, la chute de l’album réserve une petite surprise sympathique.
Un dossier documentaire en fin d’ouvrage apporte quelques informations sur l’importance des forêts et la nécessité de les protéger.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.