ROMAN – Dès 7 ans *
de Hubert BEN KEMOUN
illustré par SESS
Editions Flammarion jeunesse – Collection (Castor romans) – 5,95€
As-tu déjà fait le test du petit pois sous le matelas ?
S’il t’empêche de dormir c’est que tu es une princesse.
Salima est élève dans la classe de Melle Ana Malaga et ce qu’elle aime le plus c’est le moment de lecture du jeudi. Cette semaine, la maîtresse a choisi de lire aux enfants « La princesse au petit pois » et non pas sans raison. Elle souhaite faire réfléchir sur l’attitude d’Enzo dans la cour de récréation qui s’approprie la structure de jeu, se déclarant le roi des alpinistes. Qui donc décide de donner le titre de prince ou princesse ?
Chaque élève va chercher à savoir sa possible descendance princière. A défaut de petit pois, certains glisseront sous leur matelas une bille, une balle de golf ou de tennis.
Hélas, personne ne se réveille la nuit. Pourtant, le papa de Salima l’appelle bien sa petite princesse.
6ème roman de la série d’Hubert Ben Kemoun qui plonge le lecteur dans la classe de Melle Ana Malaga composée de 24 élèves dont on trouve le trombinoscope au début du livre.
Cette fois, c’est Salima qui est mise en avant dans cette aventure dans laquelle Enzo utilise un droit de possession empêchant quiconque de grimper au sommet de la cage d’écureuil.
Melle Malaga va trouver à travers un conte, une façon de faire réfléchir ses élèves.
Un roman court pour les premières lectures. Beaucoup de dialogues, d’illustrations ; c’est vivant et tellement proche du vécu des jeunes élèves que le jeune lecteur ne peut qu’y adhérer. De plus, l’histoire prête au débat, à la réflexion. Alors on n’hésite pas.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.