ROMAN – Dès 8 ans **
de Clémence MADELEINE-PERDRILLAT
illustrations de Nathaniel H’LIMI
Editions L’école des loisirs – Collection (neuf) – Série «La vie de château» – 11,50€
Ce quatrième tome de la série débute avec un bouleversement dans la vie de Violette. La fillette orpheline vit désormais avec son oncle Régis au château de Versailles où il est homme d’entretien. Mais c’en est fini de son école parisienne, l’organisation des conduites était trop compliquée. Violette fait sa rentrée dans une école près du château. Elle ne sera plus avec son ami Malcolm, mais de toute façon, ils venaient de se disputer et ne se parlaient plus.
Suivant les conseils de Régis, elle s’est portée volontaire pour jouer le rôle de Marie-Antoinette dans le spectacle que va préparer sa classe. Ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est la folle idée de son maître. Où elle pensait théâtre, il a décidé opéra et a conçu pour Violette un solo de danse classique. Inimaginable pour la fillette qui a « la souplesse d’une patate »…
Régis va devoir renouer avec son passé, rompre la promesse qu’il s’était faite, mais que ne ferait-il pas pour sa nièce adorée…
Si Violette est orpheline, autour d’elle s’est constituée une famille de cœur. La relation entre elle et son oncle bourru mais au cœur tellement grand est particulièrement touchante, appuyée par la petite touche d’humour des illustrations. Et si tout n’est pas toujours facile, chacun a son caractère, avec de la bonne volonté et beaucoup d’amour, on peut affronter les aléas de la vie, dépasser les blessures et d’avancer. C’est à la fois tonique et charmant !
Une série « La vie de château » très sympathique !
Voir Le tome 1 « Violette et Régis » et le tome 2 « Noël en famille » reçus et sélectionnés par Opalivres.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.