ROMAN – Dès 7 ans
de Colas GUTMAN
illustré par Marc BOUTAVANT
Éditions L’école des Loisirs – Collection (Mouche) – 8,00€
Les jeunes fans du célèbre canidé vont se précipiter sur ce nouvel opus des heurts et malheurs de Chien Poupou et Chaplapla. Après la diffusion du film « Chien Pourri à Paris » leur intérêt a repris du …poil de la bête !
La série Chien Pourri, qui peut parfois sembler surfaite aux lecteurs adultes, n’en finit pas d’attirer les jeunes lecteurs. La bienveillance et la (trop grande) gentillesse de Chien Poupou doivent y être pour quelque chose. Le regard attendri de Chaplapla sur son ami un peu (trop) naïf, et sa pédagogie à l’égard de ce petit chien des rues qui ne connaît rien de la vie peuvent aussi répondre à un questionnement sur l’amitié. Parce que Chien Pourri et Chaplapla sont de VERITABLES amis, à la vie, à la mort, au fond d’une poubelle, ou au bord d’un égout. Ces détails un peu scabreux de leur environnement quotidien sont loin de dégouter les enfants ! Au contraire !
Mais au niveau littéraire, l’élément le plus important des textes de Colas Gutman est bien l’humour. Il est présent de manière continue : dans les titres de chapitres, les dialogues, les situations, les jeux de mots. Il y a beaucoup de second degré (qu’il faudra parfois expliquer aux enfants) mais aussi parfois du troisième…qui ravira le parent sommé de lire Chien Pourri en guise de lecture du soir ! Cet opus est donc consacré aux « Jojolympiques » (que Chien Pourri ne sait pas prononcer) et il a pour fil conducteur la recherche de la maman de Josette et Jojo. Le père de ces deux Poulbots leur met une pression incroyable pour qu’ils deviennent des sportifs de compétition. C’est alors que Chien Pourri leur concocte un programme fantastique : piscine en petit bassin (caniveau), tennis de vieille table, foot-baballes et autres disciplines tout à fait olympiques.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.